Correction activité 14

Correction activité 14

 

 1) Décrivez la répartition de l’énergie solaire au sol en fonction de la latitude.

 Doc. 1 p 120 : L’énergie solaire reçue à la surface de la Terre est maximale dans la zone intertropicale puis décroît de l’équateur vers les pôles.

 

2) Expliquez la variation de l’énergie solaire reçue à la surface de la Terre en fonction de la latitude.

 Doc. 2 p 121 : Cette inégale répartition est liée à l’orientation de la surface du sol par rapport aux rayons lumineux.

 Doc. 3 p 121 : En effet, l’énergie de la lumière issue du Soleil se répartit sur la surface sphérique de la Terre. Plus la latitude augmente et plus la surface recevant une quantité donnée d’énergie solaire est grande. Du coup il y a moins d’énergie reçue par seconde et par mètre carré.

 

3) Imaginez une expérience permettant de mettre en évidence les mouvements de l'air ou de l’eau en fonction de la température.

 

Mouvements de l’eau :

 Ce que je veux montrer : On veut mettre en évidence les mouvements de l’eau en fonction de la température.

 Comment je vais le montrer : Pour cela nous allons ajouter

1 - un peu d’eau chaude colorée dans un bécher d’eau froide,

2 – un peu d’eau froide colorée dans un bécher d’eau chaude.

 Ce que je m’attends à observer :

         1 – l’eau chaude colorée devrait remonter à la surface de l’eau froide,

         2 – l’eau froide colorée devrait couler au fond du bécher d’eau chaude.

 

Mouvements de l’air :

 Ce que je veux montrer : On veut mettre en évidence les mouvements de l’air en fonction de la température.

 Comment je vais le montrer : Pour cela nous allons placer un bâton d’encens (air chaud) dans un cristallisoir fermé sur le couvercle duquel nous placerons des glaçons (air refroidi au contact du couvercle).

 Ce que je m’attends à observer : la fumée du bâton d’encens monte vers le couvercle du cristallisoir, puis refroidie elle redescend.

 

4) Réalisez l’expérience et présentez vos résultats sous la forme de votre choix.

Mouvements de l’eau :

 Eau chaude colorée dans de l’eau froide :

https://www.youtube.com/watch?v=71CP5zc-OXw

L’eau chaude remonte vers la surface.

 

La fumée chaude s’élève puis, refroidie au contact de la glace, elle redescend.

 

5) Interprétez vos résultats afin de répondre à la problématique.

L’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre entraîne des températures plus élevées au niveau de l’équateur qu’au niveau des pôles. Les fluides chauds de l’équateur ont tendance à s’élever alors que les fluides froids des pôles ont tendance à descendre. Ceci amorce des mouvements de convections.