Activité 16 - Le sol, un milieu fragile

A l’interface de l’atmosphère, de la biosphère et de l’hydrosphère, les sols jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et dans les cycles de l’eau et du carbone.

Problématique : Comment se forme un sol ?

A – Les constituants d’un sol

1

Réalisez un schéma légendé d’une coupe de sol.

Mots à placer : horizon minéral (pauvre en humus), végétation, horizon humifère (riche en humus), roche-mère, horizon organique (litière).

Livre doc. 1 p 176

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié

2

Réalisez un schéma légendé du résultat de l’expérience.

Mots à placer : limons, sables grossiers, éléments en suspension, sables fins, débris végétaux.

Document 1

3

Réalisez une photo légendée des animaux du sol.

Fiche de méthode 4 p 277 : Clé de détermination des animaux du sol.

 

 

 

 

B – Une lente formation

4

Expliquez comment les êtres vivants interviennent dans la formation de la part organique du sol.

Document 2

Recenser, extraire et organiser des informations

5

Expliquez comment se forme la part minérale du sol.

Livre doc. 1 p 178

6

Calculez le temps nécessaire à la formation d’un sol de 50 cm en milieu tempéré.

Livre doc. 3 p 179

 

           

 

 

Document 1 : La composition d’un sol

Protocole expérimental :

1 – Verser 10 g de sol et 100 mL d’eau dans une éprouvette graduée.

2 – Mélanger vigoureusement.

3 – Laisser décanter au moins 10 minutes puis observer.

 

Document 2 : La vie en action dans le sol

            Lorsqu’on laisse des débris végétaux sur le sol, ils se transforment en humus en quelques semaines.

Les Lombrics (vers de terre) aèrent, brassent le sol et contribuent à la circulation de l’eau. Dans leurs excréments, les éléments minéraux sont plus accessibles aux plantes. Avec les Araignées, les Insectes, les Mollusques et les Myriapodes (mille-pattes), ils constituent la macrofaune du sol, visible à l’œil nu (> 4mm).

Avec les Collemboles et les Nématodes (vers), les Acariens font partie de la mésofaune du sol (taille comprise entre 0,2 et 4 mm). Ils sont visibles à la loupe.

Champignons et bactéries sont très abondants dans le sol. Les Champignons participent à la dégradation de la matière organique à l’origine de la formation d’humus. Les Bactéries qui participent à la dégradation de la matière organique et sa décomposition en matière minérale. Avec les animaux de taille < 0,2 mm, ils constituent la microfaune.