Activité 1 - La méiose

Chez un organisme diploïde (tous les chromosomes vont par paires), les gamètes, permettant la reproduction, sont haploïdes (1 seul chromosome de chaque).

Problématique : Comment la méiose permet-elle la formation de cellules haploïdes ?

A – L’observation de cellules en méiose

1

Proposer une démarche expérimentale permettant d’observer des cellules en méiose (10 minutes maximum).

Appeler le professeur pour vérifier votre proposition et obtenir la suite du sujet.

-

Pratiquer une démarche scientifique.

 

Manipuler et expérimenter.

2

Prélever et préparer les testicules en suivant les indications du protocole.

Fiche protocole

3

Réaliser une préparation microscopique d’un fragment de testicule.

 

 

 

 

B – Les étapes de la méiose

4

Replacer dans l’ordre les photos des étapes de la méiose.

Les légender et leur donner un titre.

Document 1

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.

5

Comparer l’aspect des chromosomes en prophase et en anaphase de chaque division de méiose.

Document 2

6

Indiquer sur chaque partie du graphique la quantité de chromosomes présents dans la cellule (n ou 2n) ainsi que le nombre de chromatides par chromosome.

Placer les termes : interphase, réplication de l’ADN, prophase 1, métaphase 1, anaphase 1, télophase 1, prophase 2, métaphase 2, anaphase 2, télophase 2.

Document 3

7

Schématiser le déroulement d’une méiose dans une cellule où 2n=6 chromosomes.

-

 

Document 1 : Les étapes de la méiose

Document 2 : Le comportement des chromosomes pendant la méiose

Document 3 : Quantité d’ADN pendant la méiose